Deliveroo structure le dialogue avec les coursiers en lançant le Riders Forum

Deliveroo structure le dialogue avec les coursiers en lançant le Riders Forum

Bruxelles, le 29 septembre 2021 - La plateforme de livraison de repas Deliveroo annonce la création du premier Riders Forum en Belgique, un forum de consultation qui réunira la direction de Deliveroo ainsi que des coursiers représentants élus par leurs pairs.

Le Riders Forum donnera aux coursiers l'opportunité de faire part de leurs idées et remarques directement avec la direction de Deliveroo. Dans les faits, le Riders Forum sera composé de 20 représentants élus par des coursiers qui se réuniront tous les 3 mois afin de débattre et d’échanger avec des représentants de la direction de Deliveroo sur les différents enjeux qui touchent les coursiers en Belgique, comme la sécurité. Les discussions lors du Riders Forum se concentreront notamment autour de 3 points, identifiés comme prioritaire lors d’une enquête nationale menée en avril 2020 auprès des coursiers belges afin de recueillir leurs priorités : les avantages dont les coursiers peuvent bénéficier de la part de Deliveroo, une plus grande accessibilité à des véhicules électrique à moindre prix et une offre de formations professionnelles pour les coursiers ainsi que leur famille.

La Belgique, le deuxième pays à se doter de cette nouvelle instance après la France

Deliveroo lance l’initiative du Riders Forum en Belgique afin de promouvoir et structurer le dialogue avec les coursiers. L'ambition de Deliveroo est d'inclure davantage les coursiers dans l'évolution de l'entreprise.

Deliveroo maintiendra en parallèle les tables-rondes et rencontres thématiques déjà existantes et organisées avec l'ensemble de la flotte de livreurs, afin de recueillir le plus de retours possibles et permettre à l'ensemble des coursiers de faire part de leur avis.

Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo, déclare : « Après le succès du Riders Forum en France, où se sont déjà tenus quatre réunions en 2020 et deux en 2021 et dont nous avons eu des retours très positifs des coursiers, nous sommes ravis de pouvoir lancer cette initiative en Belgique. Ayant à cœur le bien être des livreurs, nous voulons répondre au mieux à leurs besoins, aspirations, ainsi qu’à leurs questions. Ce forum, qui réunira de manière régulière des coursiers élus par leurs pairs et des membres de la direction, offrira un lieu de rencontre et d’échange unique. Il donnera aux coursiers une voix puissante au sein de Deliveroo et nous permettra de voir comment nous pouvons continuer à construire l'avenir ensemble. »

En Belgique, Deliveroo collabore aujourd'hui avec 3000 coursiers dans plus de 25 villes.

Une instance prospective de consultation

A partir du mois de décembre 2021, le Riders Forum réunira tous les trois mois des représentants élus des coursiers ainsi que des membres de la direction belge de Deliveroo pour une journée de discussion et d’échanges. Après chaque réunion du Riders Forum, un compte-rendu des réunions sera partagé avec l'ensemble de la flotte de livreurs Deliveroo. Au total, 20 représentants issus des différentes provinces seront élus par les coursiers. 4 représentants seront élus dans la région de Bruxelles, 3 représentants dans la province d'Anvers, 2 pour les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Brabant wallon, Hainaut et Liège et 1 représentant des coursiers sera élu pour les provinces du Brabant flamand et de Namur.

Pour candidater, les coursiers devront remplir les critères suivants :

  • Être livreur actif chez Deliveroo
  • Avoir livré 20 commandes au cours des 8 semaines précédant l’élection

Le Forum s'intéressa notamment aux sujets suivants :

  • La sécurité des livreurs et la sécurité sur la route
  • Les avantages et partenariats dont les coursiers peuvent bénéficier de la part de Deliveroo
  • L’accès à des véhicules électrique à moindre prix
  • Les formations professionnelles offertes aux coursiers et à leur famille
  • Les évolutions technologiques et l'amélioration de l'application
  • La collaboration avec les restaurants
  • Le design du kit du livreur

Les coursiers pourront également soumettre des sujets à discussion.

Deliveroo a lancé les inscriptions fin août, et a récolté une quarantaine de candidatures. A partir du 27 septembre et jusqu’au 11 octobre, les coursiers Deliveroo pourront élire les 20 représentants parmi ces 40 candidats. Chaque coursier votant pour sa province. Les représentants élus seront annoncés à la mi-octobre 2021.

Rodolphe Van Nuffel Head of Corporate Affairs, Deliveroo Belgium
Sarah Bouckaert Corporate Affairs Manager, Weber Shandwick
A propos de Deliveroo Belgium

Deliveroo est un service de livraison primé fondé en 2013 au Royaume-Uni. Afin d'offrir la meilleure expérience de livraison de nourriture Deliveroo travaille avec 143.000 restaurants et supermarchés, livrés par 150.000 coursiers. Le siège social de Deliveroo est situé à Londres et l'entreprise compte 2.000 employés.

Deliveroo est présent dans plus de 800 villes sur 12 marchés, dont l'Australie, la Belgique, la France, Hong Kong, l'Italie, l'Irlande, les Pays-Bas, Singapour, l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Koweït et le Royaume-Uni.

Actif en Belgique depuis 2015, Deliveroo est dorénavant présent dans plus de 27 villes et communes, dont Alost, Anvers, Bruxelles, Bruges, Charleroi, Courtrai, Gand, Genk, Grimbergen, Hasselt, Knokke-Heist, Louvain, Louvain-la-Neuve, Liège, Machelen, Malines, Mons, Namur, Nivelles, Ostende, Roulers, Tournai, Saint-Nicolas, Saint-Trond, Vilvoorde, Waterloo et Wavre.  Actuellement, 3.000 coursiers sont actifs dans le pays et des milliers de restaurants travaillent avec Deliveroo.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur : Deliveroo.beFacebookInstagram.

Deliveroo Belgium
Rue Belliard 51-53 ,
1040 Bruxelles, Belgique